Course Carro-Carry

Posté le 6 septembre 2012 | 0 Commentaires »

Course pédestre Carro – Carry : 20 ans déjà !

« Carro – Carry », la course du bord de mer, s’apprête à souffler cette année ses 20 bougies. Le bel âge pour certains, mais surtout l’âge de la maturité pour ce grand classique de la course hors stade que les passionnés ont déjà coché sur leur calendrier. Petit avant goût de cet évènement programmé le dimanche 30 septembre.

Créée en 1992 par Francis Der Kasparian sous l’égide de l’association « Carry 5 », l’histoire de Carro – Carry est assez singulière et mérite d’être rappelée au bon souvenir de tous. A l’origine, « Carry 5 » est le nom que s’était donné une équipe de footballeurs de Carry Sport qui disputait le championnat de 5ème division. Participant en 1988 aux « 24 heures contre la drogue », course relais de 6 coureurs, un groupe de footballeurs a eu l’idée de continuer à s’entrainer pour faire mieux l’année suivante : la section « jogging » venait de naître et enregistrait dès la première année plus de 100 adhésions.

Pour rapprocher les relations amicales avec les habitants de Dietmannsried (Bavière), ville jumelée avec Carry Le Rouet, « Carry 5″ a organisé la même année une course relais de plus de 1100 km pour relier Carry à Dietamnnsried. Une vingtaine de privilégiés de « Carry 5 jogging » a représenté la commune et la bonne humeur au nom du sport en Europe.

Mais l’esprit d’équipe ne s’arrête pas là. En 1992 un nouveau challenge germe dans l’esprit des membres de « Carry 5″ : créer une course annuelle et essayer d’en faire une classique. Ainsi naquit « Carro-Carry », avec une première édition réussie rassemblant 500 coureurs, puis 900 l’année suivante, et des chiffres en constante évolution pour atteindre rapidement 1200 puis 1500 participants. Un chiffre qui classe aujourd’hui « Carro-Carry » comme la 2e course du département, un succès en partie dû à la beauté du site et à une organisation sans faille.

 

Près de 300 bénévoles sur le pont

Une telle organisation ne pourrait bien entendu être menée sans le concours de nombreux bénévoles, fidèles d’une édition à l’autre : l’année dernière, ils étaient près de 270 à assurer l’accueil, les ravitaillements, l’orientation, la circulation… Tous ont un rôle bien défini et, à l’instar des coureurs, cochent le rendez-vous d’une année sur l’autre. Près d’une trentaine de sponsors assurent également le succès de l’épreuve portée à bout de bras par l’équipe du président Der Kasparian, sans oublier les municipalités des trois villes traversées (Martigues, Sausset les Pins et Carry le Rouet) ainsi que les services techniques, police, gendarmerie, pompiers…

Le parcours reste bien entendu inchangé, avec l’arrivée jugée cette année au bout de l’esplanade du port, devant l’espace de la mer Roger Grange. La 19ème édition avait été celle de tous les records avec 1724 rentrants pour 1998 inscrits, un nombre limité à 2000 pour des raisons évidentes de logistique. Alors, qui cette année pour succéder à Salah Hmatou, vainqueur l’année dernière en 44 minutes et 42 secondes au terme des 14.270 km ? Réponse dimanche 30 septembre aux alentours de 10 heures sur le port de Carry.

 

Inscriptions

Par courrier : KMS SARL CARRO CARRY – « Les Nouveaux Chartreux » – 46 Bd de la Fédération – 13004 Marseille

Par téléphone : 0 892 68 33 13

Par Fax : 04 91 34 50 35

Par internet : www.kms.fr

Retrait des dossards à Marseille chez KMS ou le matin de la course

Inscriptions limitées à 2000 coureurs, 12 € avant la course, 15 € le jour de la course.

Renseignements www.carry5.net

 

 

« Le Rove
Portrait : Josua Hoffalt »

Pas de Commentaires