Ensuès la Redonne

Posté le 2 novembre 2012 | 0 Commentaires »

La folle aventure d’Angélique et Vincent

Des Andes aux Indes en vélo couché : c’est la folle épopée qu’ont choisi de vivre Angélique et Vincent, deux jeunes aventuriers d’Ensuès. Le grand départ est prévu en septembre prochain, pour un retour programmé en novembre 2013, la tête pleine d’images et de souvenirs à raconter. Récit d’un projet hors du commun.

Près de 18 000 kilomètres à vélo couché, 14 pays traversés, 15 mois de voyage, c’est l’aventure qui attend prochainement Angélique Payraut et Christophe Lagarde, actuellement en plein préparatifs. Un périple qui les mènera dans un premier temps de Quito jusqu’à Ushuaia, ville la plus australe du monde, en ayant au préalable traversé l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine et le Chili. Ensuite, ce sera l’envol vers Ankara (Turquie) pour poursuivre l’aventure dans les pas de Marco Polo, sur la mythique route de la soie jusqu’à Dehli. Au programme, la Turquie, l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan, le Xinjiang, le Pakistan et l’Inde.

Amoureux des voyages et des grands espaces, avides de rencontres et d’aventures, Angélique et Vincent comptent mettre à profit ce périple pour élargir leur vision du monde au contact de cultures et de modes de vie différents. « Le vélo nous parait être le moyen de locomotion le mieux adapté à notre voyage, car nous sommes convaincus qu’on ne peut pas voyager vite et bien » assure Vincent pour expliquer leur démarche. « Il nous rend accessibles et permet de voyager au plus près des populations locales. Quant au choix du vélo couché, il est directement lié au confort, et suscitera forcément la curiosité des populations locales » reprend pour sa part Angélique. Plus confortable certes, mais aussi plus lourd (24 kg tout équipé), plus encombrant, plus cher et moins maniable !

Véhiculer un message écologique

Afin de donner un sens plus profond à leur aventure, Angélique et Vincent agiront aussi comme ambassadeurs du développement durable, un thème qui leur tient à cœur. Associés à des classes de CE2 dans 3 écoles d’Ensuès et Sausset les Pins, ils ont organisé en juin des ateliers pédagogiques sur l’eau, les déchets et l’environnement, et des sorties scolaires en relation (station d’épuration, déchetterie, opération de nettoyage Garrigue Propre). Leur départ coïncidera avec la rentrée des élèves en CM1, et pendant un an ils rendront visite à des écoles à travers le monde : les élèves pourront ainsi comparer leurs modes de vie et seront sensibilisés à la préservation de l’environnement.

Après leur, retour en novembre 2013, ils iront échanger leurs impressions avec les élèves français, avec comme objectif de les amener à se rendre compte des dérives du modèle de développement occidental, basé sur une consommation intensive des ressources.

Vous pourrez suivre leurs aventures durant toute la durée du voyage sur le site http://desandesauxindes.wordpress.com qui sera régulièrement mis à jour.

Afin de mener à bien leur projet, Angélique et Vincent ont créé l’association « Des Andes aux Indes », et sont à la recherche de partenaires et sponsors désireux de les aider dans leur démarche. Contact 06 70 50 28 80 ou desandesauxindes@gmail.com

 

« Nicolas Collet : Champion de France
Portrait : Amaury Berger »

Pas de Commentaires