Châteauneuf les Martigues

Posté le 29 avril 2016 | Commentaires fermés

Jean Michel Moreno : la passion du rallye

Réussir en rallye lorsqu’on part de zéro n’est pas chose facile aujourd’hui, tant les budgets consacrés au sport automobile sont de plus en plus conséquents. C’est pourtant le pari que s’est fixé Jean Michel Moreno, jeune médéen passionné de mécanique depuis son plus jeune âge et piqué au virus du sport automobile depuis quelques années. Etudiant en Bac Pro mécanique au lycée Jean Moulin de Port de Bouc, rien ne le prédestinait au départ à suivre cette voie. «J’ai fait un premier stage chez Orlandi Sport Auto à Châteauneuf les Martigues en 3ème, puis un second lorsque j’étais au lycée, mais uniquement en mécanique traditionnelle. J’ai ensuite fait un premier rallye en assistance comme mécanicien, puis un second, mais je n’aurais jamais pensé à piloter vu le budget nécessaire» confie Jean Michel, et de poursuivre «mon tuteur Stéphane Orlandi m’a alors mis en main le challenge suivant : si tu obtiens ton Bac, je te paye un rallye !».

Le Bac en poche, l’histoire commence donc en 2014 avec le Rallye des Vins du Gard sur une Peugeot 205 GTI du team Orlandi, une première expérience aux côtés d’un ami qui ne lui laissera que de bonnes sensations «le plus difficile, c’est la prise de notes», et surtout l’envie de poursuivre l’aventure. Suivront ensuite le Rallye du Gap Racing avec malheureusement une sortie à la clé, et une seconde participation l’année dernière marquée par une panne de radio dès la seconde spéciale.

 

Aujourd’hui, après avoir passé sept années comme mécanicien chez Orlandi Sport Auto, Jean Michel a décidé de voler de ses propres ailes en créant sa structure baptisée Team MSA, comme Moreno Sport Auto. Outre la mécanique et l’assistance, il propose également à la location une 106 ainsi que la 205 GTI qu’il a entre temps rachetée à son ancien employeur. Bâtie sur une caisse de 1900 avec un moteur de 1600, le véhicule entièrement reconditionné offre près de 150 cv de puissance, idéal et largement suffisant pour débuter dans le sport automobile. La structure possède aussi son propre camion d’assistance et a également créé une association pour partir à la recherche de sponsors. «Mon but est bien évidemment de continuer à courir, mais je privilégie toutefois la location car c’est ce qui permettra à ma structure de perdurer et se développer» précise encore Jean Michel. Avec une formule clés en mains comportant véhicule, assistance, repas, pneus et carburant, il ne vous restera plus qu’à enfiler votre casque et votre combinaison pour goûter aux plaisirs du rallye. Sensations garanties !

« Gignac-la-Nerthe
Gignac la Nerthe »