Châteauneuf-les-Martigues – La maison du bonheur est à Châteauneuf !

Posté le 4 décembre 2016 | Commentaires fermés

Si un lieu mérite bien le détour pour les fêtes de noël, c’est bien la maison d’Eric Pennachi, au 5 Lotissement les Jardins Fleuris, rue Jules Ferry à Châteauneuf les Martigues. Cela fait maintenant près de six ans que ce grand enfant de 44 ans s’est mis à décorer la maison familiale pour les fêtes de Noël, attirant au fil des années de plus en plus de curieux et lui forgeant une réputation bien au delà du département. «J’avais vu sur You Tube des vidéos montrant des décorations fonctionnant avec de la musique. J’ai donc fait l’acquisition des premières, élaborant moi-même le programme informatique qui associe la musique et le time code coordonnant les éclairages. Je peux ainsi choisir ce que je veux allumer et éteindre. J’ai alors décidé de le mettre en pratique sur ma maison» explique Eric pour nous conter le début de l’histoire.

Six ans plus tard, sa maison est devenue une vraie féérie de noël, attirant chaque année d’innombrables curieux et faisant la une de la plupart des médias locaux et nationaux (TF1, France 3, M6, MCM, La Provence…). Une notoriété qui a radicalement changé la vie d’Eric : sollicité par Eurodisney, il n’a pas hésité à quitter son poste de chef d’équipe chez Airbus Hélicoptères en septembre 2015 pour rejoindre le célèbre parc d’attractions comme technicien effets spéciaux et pyrotechnie pour les deux parcs (Eurodisney et Disney Studios). Il faut en effet préciser qu’Eric possède également la casquette d’artificier depuis 20 ans (titulaire du diplôme C4T2 niveau 2, le plus haut niveau de qualification) et a déjà œuvré sur des feux tels que Cannes, Monaco ou St Tropez, mais aussi Marignane depuis quelques années.

«Pour moi, ce n’est pas un travail mais un plaisir. Nous sommes d’ailleurs en train de préparer pour le mois de février un nouveau spectacle pyrotechnique sur le thème de Star Wars aux studios Disney sur la Tour de la Terreur, avec hologrammes, effets spéciaux et pyrotechnie» confesse Eric.

Pour en revenir à sa maison de Châteauneuf, l’installation de la décoration nécessite environ un mois et demi de travail, avec l’aide bienveillante de la famille et des voisins. «Tous mes décors viennent d’Angleterre ou des U.S.A. qui, contrairement à la France, proposent chaque année des nouveautés. Certains décors sont également fabriqués par mes soins. Quant au surcoût en électricité, il se chiffre à quelques poignées d’euros (25€ selon ses propres calculs) dans la mesure où je n’utilise que des leds qui ne consomment rien».

 

La mise en lumière débutera début décembre avec un spectacle pour le Téléthon le samedi 3  et se poursuivra jusqu’à la mi-janvier. Entretemps, Eric produira également deux spectacles pour la mairie : un premier le 18 décembre avec les décorations de noël et un second le 23 décembre comprenant en sus des effets pyrotechniques. A ne manquer sous aucun prétexte !

« Sausset-les-Pins – Stopper la prolifération des chats errants
Châteauneuf-les-Martigues – Dany Philip, itinéraire d’un désaccorps »