Ensuès-la-Redonne – Hortax : des potes et des notes…

Posté le 4 décembre 2016 | Commentaires fermés

Au départ, un groupe de potes qui se réunit tous les lundis soir chez Stéphane afin de faire le bœuf. Puis, au fil des soirées, des arrivées et des départs, l’alchimie prend peu à peu jusqu’à l’arrivée de Francis, chanteur de son état (et accessoirement un des deux trublions du groupe). C’est alors qu’est venue l’idée de former un «vrai» groupe (qui fait de la scène) a fait son chemin. Trois ans se sont depuis écoulés, et le groupe «Hortax» (acronyme de hors taxe) a trouvé ses marques, assurant au passage avec succès depuis deux ans la fête de la musique à Ensuès, leur première scène officielle.

Composée de Francis et Anthelme au chant, Stéphane à la batterie, Julien et Thierry à la guitare, Gérald à la basse et Laurent aux claviers, la formation attaque aujourd’hui sa troisième année de collaboration que l’on pourrait aisément qualifier de libre et participative. «Musicalement, chacun amène son originalité, ses idées, sa pierre à l’édifice. Des fois, ça part d’une improvisation totale, on s’exprime et on réinterprète» explique Julien (l’autre trublion de service). Résultat, un répertoire varié où se mêlent soul, blues, rock ou encore rap, mélange d’influences et d’expériences diverses. «Tout le monde vient d’horizons différents, il y a une énergie que par moments je ne retrouve pas chez des musiciens pro» assure pour sa part Laurent, pianiste et chanteur professionnel.

Le groupe qui entame sa troisième année vient de passer un cap et se structure petit à petit, pour preuve sa prochaine prestation scénique le vendredi 10 février 2017 sur la scène du Cadran en première partie d’Isaya, «une prestation qui nous oblige à évoluer, à élever notre niveau» poursuit Laurent.

«Nous essayons de créer un engouement sur Ensuès, où il y a beaucoup de musiciens qui jouent dans leur coin. On aimerait faire des scènes ouvertes avec des groupes amateurs, pouvoir leur donner leur chance.» précise encore Stéphane pour conclure.

 

En attendant, si vous souhaitez découvrir ce savant cocktail d’amitié et de notes, rendez vous en février au Cadran pour les découvrir en live.

« Ensuès-la-Redonne – Fêtez la St Sylvestre au Cadran
Ensuès-la-Redonne – Le cirque s’installe au cadran »