Gignac-la-Nerthe

Posté le 6 décembre 2015 | Commentaires fermés

3700 km avec 1 litre de carburant !

Ylona, c’est le nom du véhicule qui a réalisé cet exploit en 2014, et qu’une équipe de jeunes apprentis ingénieurs va tenter d’améliorer d’ici deux ans. A la base, une association baptisée Solar Car Solution fondée en 2005 par son actuel président Christophe Mouton dont le but est d’étudier, concevoir et promouvoir des voitures 100% électriques et solaires ayant pour objectif de consommer le moins d’énergie possible sur une distance donnée. Depuis 2005, deux voitures ont déjà vu le jour : Ylona 1 et Ylona 2, aujourd’hui détentrice depuis 2014 du record du monde avec 416 km/kilowatt heure parcourus, soit l’équivalent de 3700 kilomètres par litre de diesel.

Habitant Gignac la Nerthe et apprenti ingénieur en troisième année chez Airbus Hélicoptères, Alexandre Raspaud est le responsable logiciel du projet, au sein d’une équipe de cinq compères tournés vers le même objectif. «Ylona 3 sera une évolution d’Ylona 2, avec quelques changements destinés à améliorer ses performances. Elle sera plus légère, les roues seront cachées, le design ainsi que le Cx seront retravaillés afin de gagner en performance» souligne Alexandre, et de poursuivre «Aujourd’hui, les plans du véhicule sont arrêtés, les moules pour le châssis et les roues sont terminés, il ne manque plus que la matière première, principalement du carbone et de la fibre de verre». Et c’est là que ça se complique, vu le prix de ces dernières. En effet, la conception du véhicule nécessite un budget global d’environ 15 000 €, et seulement 10% du budget a pu être réuni à ce jour. «Nous aimerions commencer la fabrication au premier trimestre 2016, pour avoir un véhicule prêt à courir en 2017. Nous courrons encore avec Ylona 2 l’année prochaine» précise Alexandre.

Objectif record du monde

Courant dans la catégorie Urban Concept (véhicules équipés de ceinture, klaxon, frein à main et suspensions capables de rouler sur route), l’équipe Solar Car Solution est détentrice d’un palmarès élogieux avec notamment quatre victoires consécutives au Shell Eco-Marathon depuis 2012 ou encore deux titres de champions d’Europe en 2014 et 2015 dans leur catégorie. Ils peuvent également compter sur la collaboration de l’école d’ingénieur ISEN Toulon et de l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII PACA), partenaires du projet depuis l’année 2014-2015. Mais l’objectif est clairement annoncé par l’équipe : battre à nouveau le record du monde, une belle aventure humaine et technologique.

Alors, si vous aussi souhaitez collaborer à ce projet alliant haute technologie et développement durable en devenant partenaire de l’opération, n’hésitez pas à les contacter.

http://solarcarsolution.free.fralexandre.raspaud@gmail.com – 06 74 58 88 43

L’équipe Solar Car Solution

Christophe Mouton – Ingénieur Airbus Hélicoptères – Directeur Technique

Romain Buisson – Apprenti ingénieur 3ème année – Pilote et team leader

Lucas Marque – Ingénieur diplômé – Pilote et assistant technique

Benjamin Carruelle – Apprenti ingénieur 3ème année – Responsable électrique et assistant technique

Alexandre Raspaud – Apprenti ingénieur 3ème année – Responsable logiciel et assistant technique

 

« Martigues
Châteauneuf les Martigues »