Le Rove

Posté le 12 juin 2016 | Commentaires fermés

Record du monde pour Franky Zapata

Si vous n’avez pas encore vu les vidéos de Franky Zapata sur son nouvel engin volant, c’est que vous étiez certainement naufragés sur une île déserte au beau milieu du Pacifique ou perdus en pleine jungle amazonienne. Avec son Flyboard® Air, il vient de réaliser un buzz médiatique sans nul autre pareil sur la toile, ponctué le 30 avril dernier à Sausset les Pins par un record du monde validé au Guiness Book pour la plus grande distance parcourue «lorsque nous avons posté les premières vidéos du Flyboard® Air sur internet, beaucoup de personnes croyaient à un fake (faux ndlr). C’est pour cela qu’est née l’idée du record, pour officialiser la performance aux yeux de tous» nous explique Franky dans son bureau, et de poursuivre «le record a été officiellement mesuré à 2.252 km à vol d’oiseau, mais nous avons en réalité parcouru 2.7 km en suivant la côte». Un record à partager avec toute son équipe, ainsi que ses sponsors Crosscall, Ford et Truc de Fou, sans oublier la ville de Sausset les Pins et son maire Eric Diard, partenaires de l’évènement. Aujourd’hui en phase de développement, le prototype peut parcourir jusqu’à 10 km, grimper jusqu’à 2/3000 mètres et prendre une vitesse maximum de 150 km/h «nous nous sommes pour l’instant contentés de monter jusqu’à 7-8 mètres avec une vitesse maxi de 90 km/h» précise tout de même Franky.

4 ans de recherches

C’est aujourd’hui l’aboutissement de 4 ans d’idées et de recherches qui voient le jour avec ce projet, par ailleurs évoqué en aparté lors de notre dernière rencontre en février 2015 «mais ce n’est en aucun cas un aboutissement, bien au contraire. C’est le début d’une nouvelle aventure qui devrait durer encore plus longtemps. Le potentiel est énorme et les possibilités innombrables. Même si nous gardons le produit loisir (Flyboard® Pro Séries), c’est un avenir différent qui s’offre à nous avec le Flyboard® Air» explique avec engouement Franky, dont le cerveau bouillonne déjà d’idées nouvelles.

Quant au Flyboard® Pro Séries, produit phare de la maison présent aujourd’hui dans le monde entier, outre quelques évolutions minimes, il est maintenant arrivé à maturité avec la dernière version proposant une meilleure indépendance des pieds permettant plus de figures, des torpilles… Un championnat d’Europe et un Championnat du monde ont été mis sur pied par Zapata Racing, avec un niveau de plus en plus relevé chaque année. L’aventure est en marche, et elle n’est pas près de s’arrêter.

Plus d’informations, de vidéos et d’actualités de Zapata Racing sur www.zapata-racing.com

« Carry le Rouet
Gignac-la-Nerthe »