Martigues

Posté le 12 juin 2016 | Commentaires fermés

Beau succès pour le marché des producteurs

Relancé en avril dernier par l’association des commerçants «Les vitrines de Ferrières et de l’Ile» avec le soutien de la municipalité, le marché des producteurs de Ferrières connait un beau succès pour sa deuxième année d’existence, tant auprès des producteurs présents que de la clientèle fréquentant les étals, pour le plus grand bonheur d’Aminata Gueye, présidente de l’association et fortement impliquée dans ce retour gagnant «Il y un grand engouement pour ce marché qui anime le quartier, des gens qu’on ne voyait plus depuis longtemps reviennent, découvrent les nouvelles boutiques, rentrent dans nos commerces». Légumes, œufs, fromages de chèvre, pates, pain bio, coquillages, porc, poulets épices, condiments, confitures, jus de fruits… la liste est longue des denrées exclusivement proposées par des producteurs locaux, tous heureux de cette initiative, à l’image de Caroline et Dimitri, producteurs de légumes sans pesticides venus en voisins de Berre l’Etang «Nous étions déjà là l’année dernière, et on remarque déjà cette année une meilleure affluence. Les gens sont demandeurs, souvent des habitués mais également des nouveaux clients», un constat corroboré par Isabelle et Georges, producteurs de porcs de Cabannes, élevé en plein air aux céréales «c’est génial, les clients sont contents et fidèles, ils viennent ici chercher la qualité et la fraîcheur. Ce marché est une excellente initiative».

Côté consommateurs, Valérie habite Martigues et avoue «venir de temps en temps en sortant du travail pour la proximité et apprécier l’idée de faire travailler les petits producteurs», des paroles reprises de concert par Laurine et Charline, deux jeunes martégales clientes depuis l’année dernière, heureuses de cette initiative qu’elles ne demandent qu’à voir se développer et perdurer. Quant à Eldie et Julien, pêcheurs/producteurs de coquillages à Carteau, c’est leur première année et ils s’avouent déjà satisfaits de pouvoir ainsi fidéliser leur clientèle tout en leur faisant découvrir leur production, et notamment les huitres de Camargue.

On le voit, l’avis est unanime sur ce marché du mardi après-midi, devenu en l’espace de quelques semaines un rendez vous incontournable pour les martégaux. Et pour preuve, le Top Chef Martégal Fabien Morréale en personne est venu officiellement l’inaugurer, cuisinant en direct les produits des producteurs pour une dégustation gratuite qui a obtenu un vif succès.

« Carry-le-Rouet
Martigues »