Miss Ensues La Redonne 2020
Fanny Garcia élue Miss Ensuès 2020
23 mars 2020
Partenariat OM-Olympique Rovenain
L’Olympique Rovenain et l’OM partenaires
23 mars 2020

Marie Fernandez meilleure apprentie de France

Marie Fernandez meilleure apprentie de France

Marie Fernandez meilleure apprentie de France


C’est lors d’une journée portes ouvertes à Airbus où travaille son papa que la jeune gignacaise a découvert les métiers de l’aéronautique, attrapant tout de suite le virus. «J’ai toujours aimé les métiers de garçon. Je faisais de la soudure en 3ème préparation à la vie professionnelle» confie Marie sur les origines de sa passion. Après avoir décroché un Bac Pro mécanique aéronautique au lycée Mendès France de Vitrolles, elle enchaîne sur une Licence Hélicoptères moteurs à turbine (mention complémentaire), mais se heurte rapidement au marché du travail. «Je n’avais que 19 ans, alors je suis repartie sur un Bac Pro Technicien d’Usinage, préparé en alternance chez Airbus, que j’ai obtenu avec mention bien, validant également au passage mon CAP de mécanicien aéronautique» rajoute modestement Marie. Diplômes en poche, elle intègre en septembre dernier en CDI la grande famille Airbus, travaillant à l’ajustage et la finition des engrenages.

Intégrée au pôle apprentissage d’Airbus, elle poursuit sa formation sur les tours et les fraiseuses, acquérant petit à petit les bases essentielles de son métier sous la houlette d’Alain Sanchez et Jean José Liron, ses formateurs tous deux Meilleurs ouvriers de France. Ce sont eux qui vont alors lui proposer de préparer le concours du Meilleur apprenti de France. «Ils nous proposent, mais nous ne sommes pas obligés d’accepter. Ils sélectionnent les meilleurs et les plus sérieux. L’épreuve dure environ 3 mois et représente entre 150 et 200 heures de travail pour réaliser une pièce définie». Pour le meilleur ouvrier des Bouches du Rhône puis de la Région, le jury se déplace dans l’entreprise pour juger la pièce. Quant au National, la pièce est envoyée à Lyon où cinq personnes l’accompagnent.

Elle obtiendra ainsi le titre de Meilleure apprentie des Bouches du Rhône, récompensée par Martine Vassal, puis Meilleure apprentie de la Région, récompensée par Renaud Muselier. C’est finalement à Lyon qu’elle décrochera le graal avec le titre de « Meilleure Apprentie de France en tournage commande manuelle », seule fille du département à être honorée dans sa catégorie. Un diplôme qui lui sera remis le 12 février prochain à la Sorbonne, à Paris, en présence de tous les corps de métier. «C’est une très belle satisfaction, à laquelle je ne m’attendais pas, et qui fait la fierté de toute la famille et de mes cousines» rajoute Marie pour terminer.

Avec de tels résultats et un début de carrière aussi prometteur, rendez vous est pris dans quelques années pour le titre suprême de Meilleur ouvrier de France et le fameux col tricolore qui lui irait à ravir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X