Sausset les pins – Lou Fanau

Posté le 4 janvier 2012 | 0 Commentaires »

Un premier CD pour le groupe folklorique « Lou Fanau »

Créé en 1998 par une poignée de collègues passionnés de culture Provençale, le groupe folklorique Saussetois « Lou Fanau » vient de sortir son premier CD.

Cathy et Sébastien Cabrera lèvent en avant première un coin de voile sur ce premier opus musical auquel on souhaite beaucoup de succès.

Composé à l’origine d’une trentaine de membres passionnés, « Lou Fanau » regroupe aujourd’hui une soixantaine de personnes dont le cœur bat au rythme de la Provence et des traditions. Musiciens, danseurs ou danseuses, tous ont à cœur de transmettre et représenter le folklore Provençal par delà les générations,  mais également au delà de nos frontières en véhiculant l’image de la Provence dans des pays voisins comme l’Allemagne ou la Slovaquie.

Participant à de nombreuses manifestations locales et régionales, fêtes votives, défilés, veillées calendales, « Lou Fanau » s’appuie sur un registre composé de grands standards et de morceaux remis au goût du jour et adaptés par Cathy sur des pas de sa propre création. Une activité folklore jeune âge a également été mise en place le mercredi à 17h, au cours de laquelle les plus petits à partir de 5 ans peuvent s’initier au Provençal, apprendre chants, danses et contes avant de rejoindre plus tard le groupe des grands.

 

Un CD enregistré à La Ciotat

« Cela faisait quelques années que l’on voulait garder une trace de ce que l’on faisait en concert, et l’idée d’un CD nous trottait dans la tête. Cette réalisation est assez fidèle et reflète bien notre répertoire » confie Sébastien Cabréra. L’enregistrement qui a pris deux ans a été réalisé au studio « L’Estudio » à la Ciotat, celui là même qui a vu passer le célèbre groupe ragga Marseillais « Moussu T e lei Jovents ». Composé de 12 titres dont 3 chantés, ce premier opus mêle harmonieusement morceaux traditionnels, arrangements et créations, le tout présenté dans une très belle livrée noire sobrement agrémentée d’un galoubet tambourin et du nom du groupe aux couleurs sang et or.

« Lou Fanau » est également disponible pour animer vos mariages, baptêmes, repas de famille, inaugurations ainsi que toute manifestation à caractère public ou privé. Le prochain rendez vous du groupe est fixé au dimanche 11 décembre pour la veillée calendale organisée à l’espace Fernandel à Carry le Rouet. Pour tous renseignements, vous pouvez joindre Stéphane ou Cathy au 04 42 80 66 83.


Sausset les Pins

Environnement : samedi 26 novembre, la population replantera 1000 arbres pour Sausset

Elus locaux et cadres territoriaux viennent d’établir un état des lieux exhaustif un an après l’incendie du 24 juillet 2010qui a ravagé la Côte bleue et brulé 80 % des espaces naturels boisés de la commune Saussétoise.

En ligne de mire, l’opération de reboisement du samedi 26 novembre au domaine de Valestéloué.« Depuis l’été 2010, notre mobilisation générale commence à porter ses fruits », résume le député-maire Eric Diard, dont  la stratégie s’appuie sur trois mots – clés : la réhabilitation, le reboisement et la prévention.

Pour la réhabilitation, la Communauté urbaine MPM, le Conseil régional et le Conseil général ont cofinancé avec la commune de Sausset les différents travaux de réhabilitation réalisés depuis la fin 2010 pour un montant total s’élevant à 235 659 euros. Les services municipaux, en partenariat avec l’Office national des forêts, ont procédé à un travail de coupe des arbres morts détruits par l’incendie et de mise en sécurité des pistes et sentiers. Outre les120 hectares ainsi sécurisés, le service communal des espaces verts a également procédé au débroussaillement règlementé de l’espace public à Boumandariel, au chemin des Benêts et de la Gorge des Aires. Soit 4 hectares, auxquels s’ajoutent les habituels travaux d’entretien des terrains municipaux, toujours en collaboration avec l’Office national des forêts.

« Je suis persuadée que les propriétaires privés sécuriseront également leurs parcelles situées en bordure d’espaces boisés face aux risques d’incendie », insiste l’adjointe à l’environnement Carole Colombo-Seipelt.

Avec les mêmes partenaires institutionnels, une nouvelle tranche de réhabilitation des terrains sinistrés est prévue pour 2012 de part et d’autre de la voie rapide entre Carry et Sausset.

Des acquisitions foncières

L’autre axe concerne la prévention et le développement durable face aux incendies, qui passe par l’acquisition progressive par la commune d’espaces naturels boisés contigus aux habituations particulièrement à risques lors des incendies. Sont visées « les parcelles d’espaces naturels situés entre le CD 9 (voie rapide) et les habitations situées plus au sud.»

Le courrier adressé par le Maire Eric Diard à la dizaine de propriétaires concernés spécifie que « ces acquisitions permettront à la collectivité de réaliser des travaux de mise en sécurité des parcelles, par débroussaillement des peuplements forestiers, ainsi que leur entretien ultérieur ». Pour le maire, « l’acquisition communale de ces terrains « pare-feu » sécurisera ainsi d’avantage les Saussétois face aux incendies, et leur garantira que ces espaces réaménagés ne seront jamais constructibles. »

Le reboisement du 26 novembre

Samedi 26 novembre à partir de 10h, la population est invitée autour de la seule parcelle communale brulée, le domaine de Valestéloué, à venir planter 1000 arbres sur l’espace public et les espaces privés contigus. Avec l’appui de l’O.N.F.et du service municipal des espaces verts, trois types d’essence seront plantés : essences agricoles (oliviers, figuiers), plants forestiers (frênes fleurs, poiriers sauvages, érables de Montpellier…) et arbres à baies (arbousiers…). L’itinéraire sera fléché à partir du domaine de la Folie et refait pour l’occasion.

Des navettes seront également à disposition au départ de la mairie. De 9h30 à 10h30 (renseignements : 04 42 44 67 02)

Parallèlement à l’aide institutionnelle, des actions variées ont permis de récolter des fonds : une aide de 30 000 euros apportée par l’enveloppe parlementaire du sénateur Bruno Gilles, la participation des salariés de l’entreprise ERDF, ARKEMA, l’organisation de la course Carro-Carry ont aussi permis de financer les opérations de reboisement qui commenceront par cette journée du 26 novembre baptisée « Opération 1000 arbres pour Sausset ».

« Châteauneuf les Martigues – Country love
Moun païs de Prouvènço »

Pas de Commentaires