Une nouvelle réunion s’est tenue en sous‐préfecture, en présence de l’ensemble des services de l’Etat, des représentants du département et de la Chambre d’Agriculture, du Maire de Châteauneuf les Martigues et des élus des 3 communes avoisinantes. L’association « Les chèvres de nos collines » et la Fondation Brigitte Bardot étaient également conviées à participer à cette concertation.
Dans le Massif de La Nerthe prolifère depuis une décennie un troupeau de chèvres domestiques divagantes. Aujourd’hui, on dénombre environ 500 bêtes réparties sur le territoire des 4 communes concernées que sont Martigues, Ensuès‐la‐Redonne, Carry‐le‐Rouet et Châteauneuf les Martigues.
Régulièrement, des chèvres errent le long de la RD9 et de l’autoroute A55 au niveau de Châteauneuf les Martigues, entraînant de trop nombreux accidents, ravageant des terrains viticoles et anéantissant l’espoir de voir les jeunes pousses d’arbres du massif repousser un jour.
Lors de cette réunion, les chèvres ont bien été reconnues comme animal domestique. Cette décision entérine la responsabilité du maire sur les chèvres divaguant sur le territoire communal au même titre que n’importe quel autre animal errant. L’ensemble des représentants a convenu de la nécessité d’œuvrer mutuellement pour réduire le nombre de bêtes et du caractère urgent des actions à mener.
L’objectif de cette dernière réunion tend à définir de manière concertée les différents sites où des parcs vont être installés pour créer des points d’agrainage servant à la capture des chèvres. La sous‐préfecture s’engage à coordonner l’ensemble de l’opération et à en assurer le pilotage.
Le représentant de la Fondation Brigitte Bardot a proposé la prise en charge du financement de la castration des boucs pour ensuite les remettre dans la colline. Le Maire consent que cette solution tend à améliorer la situation, émettant toutefois des réserves sur l’efficacité de cette solution, dans la mesure où quelques boucs échapperont inévitablement au dispositif et pourront féconder un grand nombre de femelles. Dans le cas où la Fondation prendrait la responsabilité de la gestion des boucs après leur remise en liberté, le Maire propose l’appui des services pour la capture des caprins. La représentante de l’association « Les chèvres de nos collines » a, de son côté, approuvé la mise à l’adoption des chevreaux nés dans l’année et issus des troupeaux dont elle a la charge.
Le Maire a annoncé le déclenchement de l’opération des premières captures de chèvres. Le dispositif prévoit d’installer trois enclos sur différents sites du territoire communal. Ces sites d’agrainage vont permettre, dans un premier temps, d’attirer les chèvres et de les capturer. Ensuite, la mise à disposition d’un terrain à titre gracieux par un particulier va permettre d’y parquer les chèvres capturées afin de les mettre en quarantaine et ainsi respecter les normes de mesures sanitaires. Les agents de la Direction de l’Environnement et de la Sauvegarde des populations et les bénévoles de la Réserve Communale vont travailler en étroite collaboration pour assurer la gestion des chèvres. Alors seulement il sera possible de les proposer à l’adoption. D’ailleurs, il est à noter que des éleveurs et des particuliers se sont déjà manifestés auprès des services municipaux montrant leur intérêt à l’adoption d’un ou plusieurs caprins.
Dès à présent, la municipalité de Châteauneuf les Martigues invite les personnes intéressées à se faire connaître auprès de la Direction de l’Environnement et de la Sauvegarde des populations par mail : service.prevention@chateauneufles‐martigues.fr ou par téléphone au 04 42 76 90 42
Site de la ville : Châteauneuf les Martigues
Ce nouveau dispositif devra évidemment être géré sur le long terme afin d’espérer résoudre le problème de manière pérenne et progressive.